Il fait partie de l'aventure,

Alain FELIU, cuisinier au Centre La Freychède

 

Dès leur arrivée en 2001 au Centre La Freychède, Alain FELIU et sa compagne ont préparé les repas de l'école de Montferrier. En 2006, ils ont été retenus pour préparer ceux de l'école de Villeneuve d'Olmes.

 

Ainsi, depuis plus de 15 ans, ils mènent de front les activités de centre d’accueil pour groupes, au centre (hébergement et restauration) avec la restauration des scolaires.

            

Ils confectionnent entre 25 et 27 000 repas par an, dont les 2/3 sont des repas des écoles, avec une moyenne de 100 repas quotidiens du lundi au vendredi.

 

Alain et sa compagne sont très impliqués dans le choix des produits travaillés et servis à leurs convives.

Une très grande majorité des produits traités sont issus des filières courtes, locales et/ou Bio (en valeur) :

 -          Produits locaux :                                                              26,2 %

 -          Produits Bio et Locaux:                                                   24,1 %

 -          Produits Bio :                                                                    15,3 %

 -          Produits issus de l'industrie agro-alimentaire :           34,4 %

 

Le coût des denrées par repas préparé est de 1,90 € HT en moyenne, assez stable depuis plusieurs années et représente selon Alain environ la moitié du coût de production du repas.

Le prix de la prestation repas est inchangé depuis quelques années, grâce à la part croissante de fabrication maison, à des coûts denrées stables et une gestion plus rigoureuse des coûts et de l’organisation. Le nombre de repas augmentant, en scolaire et au centre, les charges fixes sont également mieux réparties.

 

« Jusqu'à aujourd'hui, notre ligne de conduite est toujours restée la même : augmenter la part de produits locaux dans nos menus, si possible bio, tout en veillant à ne pas « exploser » le budget ! » et c’est un pari qu’ils tiennent, moyennant du bon sens, de l’organisation, de la simplicité et de la cohérence.

 

Au-delà de l’origine et la qualité des produits, il veille également à la limitation et la réduction des déchets. « Nous avons dès le départ banni les fromages « portion » où le contenu pèse presque autant que l'emballage, en plastique bien sûr !! Nous coupons nous-mêmes les fromages entiers». Toujours dans la rubrique déchets, ils ont mis en place à l'extérieur des locaux, un compost qui permet de réduire considérablement la taille et le poids de leurs poubelles.

 

Enfin, Alain est certain que la grande majorité des cuisiniers de collectivité d'Ariège et d'ailleurs, a le souci d'améliorer la qualité des préparations, de faire plaisir aux enfants, de se faire plaisir aussi !! A ce sujet, il imagine que les cuisiniers pourraient se rencontrer pour échanger sur leurs expériences, méthodes, ou bien échanger tout simplement des recettes et des menus, « des « trucs » qui marchent mieux que d'autres, pour faire adhérer les enfants, et aussi parfois les parents! »

 Alors, avis aux amateurs : A quand le club des cuisiniers « Terroirs Ariège Pyrénées » ????

Société Coopérative d'Intérêt Collectif Terroirs Ariège Pyrénées

 

Notre objectif : approvisionner en produits locaux la restauration collective ariégeoise. Avec le soutien du Conseil Général de l’Ariège, nous nous concentrons depuis le lancement en 2011 sur l’approvisionnement en circuit de proximité de la restauration scolaire du département.

Notre coopérative réunit une centaine de souscripteurs : agriculteurs, artisans, coopératives et groupements agricoles, collectivités, chambres consulaires, associations...qui s’organisent pour rapprocher producteurs et consommateurs.

4 mots clefs résument nos principes fondateurs:

 

Proximité : origine  ariégeoise ou des départements limitrophes

 La plate forme « Terroirs Ariège Pyrénées » assure la distribution en circuit court des produits locaux, soutenant ainsi directement l’économie de proximité. Un des bénéfices, sur un plan environnemental, est immédiat: des transports longs seront évités.

 

Qualité : Choisissez celle qui vous convient

 La plate forme « Terroirs Ariège Pyrénées » propose une gamme diversifiée de produits (300 références) en conventionnel ou en agriculture biologique, labels rouges, IGP…. Ils répondent tous à une charte commune d’engagement, déclinée en cahiers des charges par familles de produits, dans une logique de commerce équitable.

 

Professionnalisme des livraisons : traçabilité et hygiène.

 La plate forme « Terroirs Ariège Pyrénées » s’appuie sur une entreprise de transport ariégeoise spécialisée en stockage et livraison de produits alimentaires, disposant de tous les agréments (sanitaires, AB,…) pour sécuriser ses procédures logistiques et garantir une distribution professionnelle.

 

Transparence

 Le choix d’un statut coopératif affirme notre volonté d’une construction partagée de la plate forme « Terroirs Ariège Pyrénées ». Nous sommes reconnus en Préfecture d’intérêt collectif et sommes impliqués dans les actions régionales en faveur de l’économie sociale et solidaire.

ZOOM  " Le Conseil d'Administration de la coopérative "

 Ils sont 18, représentent l'ensemble des acteurs de l'approvisionnement local de la R.H.D. et se réunissent en moyenne tous les 2 mois pour faire avancer la Coopérative Terroirs Ariège Pyrénées.

Eux, ce sont les membres du Conseil d'Administration, l'organe décisionnel et opérationnel de la coopérative.

Le Conseil détermine les orientations de l'activité de la société et veille régulièrement à leur mise en œuvre. Il peut se saisir de toute question intéressant la bonne marche de l'entreprise coopérative et règle, par ses délibérations, les affaires la concernant.


Retrouvez vos administrateurs, par collège, et n'hésitez pas à les solliciter pour toute question !

Notre Catalogue 2018 est disponible

Catalogue 2018 TAP
Catalogue 2018
Catalogue TAP Collectivités 2018 web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Enquête au cœur de notre système coopératif

Prenez part au développement de la coopérative, souscrivez au capital social !

TAP_SOUSCRIPTION_bulletin.pdf
Document Adobe Acrobat 218.9 KB

Ils nous soutiennent :

 

Vive le partage