Et oui, la coopérative s’active depuis déjà 10 ans pour favoriser et faciliter l’approvisionnement de la restauration hors domicile en produits locaux !

La coopérative, c’est VOUS : agriculteurs et artisans fournisseurs, élus locaux, agents de collectivités, cuisiniers et acheteurs, directeurs d’établissements scolaires ou de santé et gestionnaires, c’est vous aussi, les partenaires locaux et professionnels, les représentants des chambres consulaires…

Bref, ça fait du monde et nous souhaitons vous convier à ce moment de fête, pour ce qui est déjà passé et tout ce qui reste encore à faire !!!!

Nous vous donnons rendez-vous le :

Mercredi 20 avril prochain, à partir de 16h30, à Globe Trotter Brasserie 

(La Cavalerie, Route de Toulouse – 09100 PAMIERS)

AU PROGRAMME

  • Assemblée Générale 2021
  • Atelier « Légumineuses : plats sympas et produits du coin » : Découverte, préparation et… dégustation
  • Visite de la Brasserie
  • Repas offert

Nous organisons cet événement en partenariat avec le PETR de l’Ariège, dans le cadre du projet PNA DRAAF-DREAL « Faire de la restauration collective un levier de la transition écologique ».


Nos prochaines rencontres : Approvisionnement de la restauration collective en Ariège: Combiner le local et la qualité !

Suite au webinaire organisé conjointement par le PETR de l’Ariège, la Chambre d’Agriculture et la SCIC Terroirs Ariège Pyrénées le 11 février dernier, les trois partenaires mettent en œuvre les premiers ateliers et temps de rencontres dédiés aux fournisseurs et acheteurs de la Restauration collective ariégeoises.

 

Nous proposons plusieurs modalités d’accompagnement des projets de restauration ou d’approvisionnement, pour s’adapter à EGALIM, maintenir ou renforcer ses approvisionnements locaux, répondre à de nouvelles attentes ou construire un projet alimentaire dans son établissement ou sa collectivité :

 

-  Formule « Rencontres collectives »  -

Journée découverte Plateforme Terroirs Ariège Pyrénées

  • Pour qui ? Élus locaux, techniciens de collectivités, responsables d’achat, cuisiniers.
  • Pour quoi ? Découvrir ce qu’est la plate-forme, son fonctionnement, son offre de produits et de services. Approfondir sa connaissance de l’offre locale et la compatibilité avec EGALIM.
  • Comment ? Visite à la coopérative, rencontre avec un fournisseur adhérent et temps de travail en salle.

Prochaine visite de la coopérative et présentation de son fonctionnement : Juin 2021

 

Journée technique « Achat public »

  • Pour qui ? Élus locaux, techniciens de collectivités, responsables d’achat, cuisiniers.
  • Pour quoi ? Définir ou redéfinir le projet de restauration, décliner la politique d’achat de denrées alimentaires en local, rédiger le marché public en cohérence et dans le respect des règles en vigueur, adapter ses critères d’achat et ses clauses techniques ou administratives.
  • Comment ? Journée technique / formation avec intervenant spécialisé.

 

Rencontre Fournisseurs - Cuisiniers

  • Pour qui ? Responsables de cuisine et leurs équipes, Responsables d’achat
  • Pour quoi ? Découvrir des produits fermiers ou artisanaux, leurs spécificités ou saisonnalités, faire connaître aux producteurs vos retours Qualité, vos attentes et contraintes. Réaliser ensemble des recettes et développer des échanges culinaires et techniques, visiter les ateliers et participer aux temps forts de l’activité agricole ou artisanale.
  • Comment ? Echanges et démo techniques, sur ½ journée, repas possible.

Prochain Atelier « Légumes Bio sympas et malins » : Juin 2021

 

-  Formules « Personnalisées »  -

Accompagner à la mise en œuvre de Réunions d’information générale

  • Pour qui ? Les parents d’élèves, les habitants de votre village, l’équipe enseignante de l’école, l’ALAE, les associations de parents d’élèves.
  • Pour quoi ? Donner un temps d’échanges ouvert à tous, informer globalement les parties prenantes, sensibiliser à l’approvisionnement local et de qualité, présenter le projet de restauration…
  • Comment ? Nous intervenons à la demande des organisateurs et co-construisons le contenu de nos interventions.

 

Atelier pédagogique / animation

  • Pour qui ? Pour les convives ou pour les enseignants, animateurs EHPAD, ATSEM, personnel accompagnant. Composition variable selon les besoins.
  • Pour quoi ?

✓ Informer et sensibiliser les convives, questionner la –consommation locale et responsable.
✓Apporter des clés d’animation et d’accompagnement autour de la question de l’alimentation, du repas méridien.

  • Comment ? Ateliers pédagogiques, jeux, mises en situation, ateliers du goût, saisonnalité… co-construits avec l’organisateur.

 

Appui personnalisé Approvisionnement local

  • Pour qui ? Élus locaux, techniciens de collectivités, responsables d’achat, cuisiniers.
  • Pour quoi ? Etudier la faisabilité d’un approvisionnement local, connaître l’offre et son adaptabilité au service de restauration concerné, Être accompagné dans sa démarche d’approvisionnement via TAP.
  • Comment ? Rendez-vous en face à face pouvant déboucher sur un accompagnement individualisé d’approvisionnement local.

 

Inscrivez-vous aux différents ateliers, par mail à rhd@ariege.chambagri.fr, par téléphone, auprès de Sonia RASTOUEIX ou Clémence POUPIN, au 05.61.02.14.00 ou via le bulletin d'inscription.


La coopérative participe à l'opération « Panier de Solidarité – Bien manger pour tous » menée par la Région Occitanie

Depuis le début du confinement, le budget moyen d’alimentation des familles a augmenté de manière significative. Face à ce constat et pour accompagner également les producteurs régionaux à écouler leurs produits, la Région Occitanie a décidé au mois de mai dernier de mettre des produits frais et locaux à disposition des familles dans le besoin.

Cette opération "Bien manger pour tous " s’adresse aux publics fragilisés, tout particulièrement aux familles de lycéens boursiers et aux personnes accompagnées habituellement par les associations d’aide alimentaire.
La Région achète, dans le respect des règles de la commande publique, au fur et à mesure des disponibilités, des produits frais aux producteurs locaux (fruits, légumes, poissons, produits laitiers, viandes, légumineuses…). Ils sont remis aux associations d’aide alimentaire qui assurent des distributions régulières dans plus de 500 points de collecte sur l’ensemble de la région.
Après deux premières livraisons au printemps auxquelles la coopérative a participé (800 colis), la Région a décidé de poursuivre l’opération « Bien manger pour tous » jusqu’à la fin de l’année 2020.
La coopérative Terroirs Ariège Pyrénées a répondu à la consultation pour assurer la fourniture et la livraison des paniers Solidarité de l’Aude, des Pyrénées Orientales et de l’Ariège, soit 5 100 paniers, et ce à trois reprises, entre octobre et décembre 2020.

Retenue sur ce marché, la coopérative a donc assuré l’approvisionnement et la livraison de viandes fraîches de bœuf, de pommes de terre, courges et salades vertes, de yaourts artisanaux, de pommes et de légumineuses, pour trois tournées de livraison, qui se clôtureront le 9 décembre prochain.
Sur cette dernière vague, la coopérative a fait appel à des producteurs des trois départements (coopérative CIMELAIT et Jardins de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, M. Terrade dans l’Aude) pour assurer les volumes et la diversité des produits.


On a participé à la Semaine du goût à l’école de Villeneuve du Paréage (et c'était super) !

A l’occasion de la semaine du goût, du 12 au 18 octobre dernier, l’équipe pédagogique à l'école de Villeneuve du Paréage a profité, entre autres, des animations et ateliers pédagogiques proposés conjointement par la chambre d’agriculture de l’Ariège et la coopérative, dans le cadre de leur partenariat « Démarches d’approvisionnement local ».
A la fraîche et les bottes dans l’eau, les plus petits ont pu déambuler, dès lundi matin dans les Vergers de Tourenc, en compagnie de François et Pierre HENRY, fournisseurs de pommes et poires auprès de la coopérative. Les enfants se sont questionnés sur les conditions de production, l’importance de l’eau dans la culture des pommiers, les différentes variétés de pommes et leurs usages. Ils ont pu également entrer dans les frigos et participer à la préparation des commandes, pour la cantine de Las Parets, qui leur fournit les repas…
Le lendemain, accompagnés par Clémence POUPIN, les plus grands ont construit eux-mêmes, par des jeux de questions / réponses, leur définition du « c’est bon ! » dans l’alimentation, intégrant les notions des cinq sens et de la subjectivité des goûts, la dimension Santé et bien-être, l’importance de l’environnement du repas (la cuisine, le temps de préparation, le cadre du repas) et enfin la dimension de la qualité des modes de production et de l’origine des produits.
Les enfants ont pu également, en fin de semaine, rencontrer un apiculteur et participer à un atelier du goût organisé par la famille RAJA, à l’hôtel de France à Pamiers.
Ces moments d’échanges, de rencontres et de découvertes donnent du sens et confèrent une nouvelle valeur à l’alimentation des enfants, à leurs repas et à leur rôle de consomm’acteur au quotidien !


La coopérative participe à la création de l'asso "APPRO"...

APPRO, c’est une nouvelle association régionale créée autour des plateformes de producteurs réunissant Produit sur son 31, Producteurs d'Occitanie, le Mas des agriculteurs, Terroirs Ariège Pyrénées, Mangez lotois et Mangeons HaPy. Ces 6 structures ont souhaité joindre leurs efforts pour renforcer leur action d’approvisionnement local, auprès de la Restauration Hors Domicile, à l’échelle de la Région.
APPRO a vocation en effet à devenir un interlocuteur incontournable du Conseil Régional dans les démarches entreprises d’approvisionnement local et de qualité des services de restauration des 480 lycées du territoire.

...et au Show Room RHD 2020 de Montpellier.

La 8ème édition du Showroom RHD Régional et Bio s'est tenu le mercredi 7 octobre 2020 au GGL Stadium de Montpellier. Ce showroom, qui s’inscrit dans le plan alimentaire régional, vise notamment à augmenter la part des produits locaux et bio en restauration collective. La coopérative ariégeoise était donc présente sur ce salon, à travers l’association APPRO.

Malgré le contexte actuel, le showroom RHD est tombé à point nommé pour la première sortie d'Appro. Il y a eu un flux constant de visiteurs sur le salon et sur le stand. APPRO a reçu un très bon accueil, tant de la part des acheteurs (collectivités, services et établissements de restauration) que des entreprises présentes, pour les possibilités de référencement et de nouveaux débouchés à l’échelle régionale.


Nous vous souhaitons une très, très belle année 2020...

Des produits locaux dans les cantines !


Du Bio dans les restos !


De l'achat responsable à table !

 


Ils font partie de l'aventure

 

Jan ROEST, Directeur Général de JPS Lait, à Lézat sur Lèze

Jan ROEST et son associé, Thierry RENARD, ont repris,  en nov 2016, l’entreprise JPS LAIT-Biochamps. Cette entreprise de transformation artisanale de produits laitiers et compotes en Agriculture Biologique, employait alors 16 personnes.

 

Presque 3 ans plus tard, ce sont 35 ETP qui œuvrent quotidiennement à la production et la commercialisation des yaourts, fromages blancs, desserts soja et compotes fraîches.

 

Afin de pouvoir travailler jusqu'à 10 000 000 L de lait/an, repositionnement stratégique nécessaire selon les 2 associés, ces derniers se sont engagés dans la création d’un nouveau bâtiment et de nouveaux équipements.

 

Côté débouchés, JPS Lait réalise 90% de son activité auprès des réseaux AB spécialisés, partageant des valeurs et une éthique s’approchant de celle de l’entreprise : achats responsables, défense de l’Agriculture Biologique… Les 10% restants, c’est la restauration Hors Domicile, en Ariège, sur Toulouse ou Bordeaux entre autres.

Depuis la création de la coopérative Terroirs Ariège Pyrénées, la société JPS Lait a joué le jeu d’un partenariat Gagnant-Gagnant sur le territoire ariégeois, travaillant ensemble au développement de l’approvisionnement local et de qualité. Les volumes commercialisés augmentent, les transports sont optimisés, les synergies positives opèrent… « Je trouve que la plate-forme d’appro local, c’est une initiative excellente pour la valorisation des produits et la chaîne de valeurs sur le territoire ».

 

Et pour aller plus loin sur  cette dynamique vertueuse :

  • Côté lait bio, notamment de brebis, JPS Lait travaille aujourd’hui en partenariat avec les opérateurs locaux (chambre d’Agriculture, Communauté de Communes Arize-Lèze) pour renforcer son approvisionnement en lait de brebis AB ariégeois. Les partenaires mobilisent, conseillent,  appuient à l’installation de nouveaux agriculteurs ou la création de nouveaux ateliers. Un sacré élan collectif, sur le territoire, pour relocaliser au mieux la chaîne de valeurs alimentaire !
  • Côté pomme, Bio toujours, Thierry RENARD et Jan ROEST, les 2 associés, ont également cherché à relocaliser la zone de collecte des pommes. La grande majorité des fruits provient aujourd’hui d’Occitanie et directement d’Ariège. En effet, 2 arboriculteurs Bio, Alex FRANC du Domaine de Vernou et l’EARL du CAZAL (Philippe SICART et Pascale VERDIER) livrent depuis quelques mois maintenant leurs pommes dites déclassées à l’entreprise, pour être préparées en compotes pommes et pommes châtaignes.  Une rencontre entre les professionnels avait permis, au préalable, de calibrer les attentes en volumes et en qualités et de s’organiser.
  • Et côté déchets…ça gère aussi. JPS Lait fournit gratuitement le lactosérum au Domaine de Vernou, qui l’utilise pour ses vertus fongicides. Il est ainsi pulvérisé dans les vergers pour protéger les pommiers de la tavelure. Intéressant pour l’arboriculteur Bio, et aussi pour JPS Lait qui sollicite moins ses équipements de traitement des déchets (le petit lait étant complexe à épurer).

La relocalisation de la production alimentaire, l’achat responsable, l’économie circulaire, c’est aussi ça : Un Win-win ariégeois, entre opérateurs économiques, à son échelle, sur ses propres valeurs, mais qui a fière allure !

 


Ils font partie de l’aventure     

 

Philippe SICARD, Domaine du Bedou, à Cazals des Bayles

Philippe SICARD est associé avec sa sœur, Pascale VERDIER, au sein de l’EARL du Cazal. Ils produisent principalement des pommes et des poires, au sein de vergers conduits en agriculture raisonnée et en Agriculture Biologique. Les associés s’appuient sur des pratiques de lutte alternative, telles que la confusion sexuelle et le désherbage mécanique, utilisées sans distinction sur l’ensemble de leurs productions.

 

Ils travaillent avec un salarié permanent et des saisonniers, commercialisent en très grande partie leurs produits en vente directe et circuits courts de proximité (cueillette et vente à la ferme, épiceries et commerces de proximité, magasin de producteurs…). Ils fournissent également la coopérative Terroirs Ariège Pyrénées, en pommes, poires AB et raisonnée depuis sa création en 2011.

 

En recherche permanente d’équilibre entre volumes à produire et à commercialiser, les retombées économiques et la charge globale de travail, les associés développent de nouvelles gammes de produits (pommes de terre, oignons, butternut.. destinées à la vente directe), questionnent régulièrement leurs débouchés, les choix stratégiques à mener.

Depuis quelques mois, le Domaine du Bedou compte ainsi un nouveau débouché : il livre, à une entreprise locale, des pommes AB, un peu abimées, qu’on pourrait qualifier de déclassées. Cette entreprise qui transforme les pommes, c’est JPS Lait (plus connue sous le nom de Biochamps).

Biochamps ? C’est une entreprise artisanale installée à Lézat sur Lèze, qui fabrique des produits laitiers et des compotes fraîches dans le respect du cahier des charges AB.

 

Alors voilà, depuis quelques mois, dans ces compotes de pommes fraîches, on savoure des pommes ariégeoises ! Un bel effet réseau et économie circulaire, qu’il faut apprécier à sa juste valeur.

Sensibilisés par la plate-forme et ses partenaires, comme la Chambre d’Agriculture, les arboriculteurs AB de l’Ariège ont appris que l’entreprise JPS Lait cherchait à renforcer ses approvisionnements locaux en produits bruts, agricoles AB.

 

Et Philippe ne s’y est pas trompé. En fin de campagne, il a rencontré Jan ROEST, un des co-dirigeants de JPS Lait et les premières livraisons de pommes ont suivi. Philippe a déjà livré quelques 3 Tonnes de pommes AB, des Pinova grises en grande majorité et particulièrement adaptées à la fabrication d’une compote savoureuse, ainsi que des goldrush.

 

Philippe, ravi de ce nouveau partenariat, se prépare d’ores et déjà pour la prochaine campagne, à poursuivre ses livraisons de pommes à Biochamps !

 

Au-delà de l’intérêt économique de ce débouché, Philippe trouve très gratifiant de savoir que dans les compotes préparées, commercialisées et mangées par des enfants en Ariège, on trouve, tout simplement…ses pommes ! Une auto-satisfaction bien compréhensible et un exemple à suivre.

 


Retour sur la 2nde journée « Patates » : Visite de la légumerie 09

 

Faites se rencontrer des agents de légumerie, des cuisiniers, des maraîchers et des conseillers agricoles, autour d’une patateuse et faites tourner … Le 18 avril dernier, le Conseil Départemental nous a accueillis à la légumerie départementale à Laroque d’Olmes pour poursuivre le travail « Pommes de terre ». un temps d’échanges et de test, précieux pour tous les participants, pour s’approprier les contraintes et attentes de chacun.

 

Le travail avance bien, un cahier des charges « Pommes de terre 09 en RHD » devrait aboutir prochainement, les formations techniques pour les producteurs se poursuivent.


Retours sur l'année 2018 : Les résultats sont tombés, et ils sont bons !

 

L'année 2018 a vu le chiffre d'affaires croître de 34%, et la coopérative compte 6 nouveaux usagers réguliers, dont la résidence Paul Ané à Seix, le SIVE de la Vallée de l'Hers, le restaurant L'Estanquet à Pailhès entre autres.

Ce sont donc maintenant 35 établissements publics et privés qui passent leur commande chaque semaine auprès de la plate-forme.

58 producteurs et artisans ont fourni activement la coopérative tout au long de l'année. On notera beaucoup de nouveautés Produits, le renforcement des gammes bio, la création de nouveaux ateliers de transformation (découpe de volailles fermières).

2018, ça a été aussi une année de transition et d'organisation de l'équipe salariée, pour préparer l'arrivée d'un nouveau collègue, attaché commercial, et renforcer nos outils de gestion.

 

Bref, 2018 a été une très bonne année et 2019 s'annonce tout aussi florissante !


Journée « Patates » - la 1ère !

 

C’est le produit phare, l’emblème de la restauration collective ! C’est aussi un produit qui demande de la maîtrise technique, dans la production, la récolte et le stockage.

 

Elle méritait donc bien qu’on lui consacre toute notre attention, cette patate. 

 

Le 25 janvier dernier, nous avons lancé la première d’une série de rencontres, journées techniques, formations autour de la pomme de terre d’Ariège à destination de la restauration hors domicile. L’objectif de cette première : croiser les attentes, les contraintes, des agents de la légumerie, des cuisiniers, des producteurs de pommes de terre, AB et conventionnels. Et pour affiner tout cela, des lots de pommes de terre ont été retournés, analysés et pelés !


Une trame de cahier des charges/fiche technique est sortie de terre et va servir de fil conducteur aux prochains rendez-vous : formation Irrigation en culture de pommes de terre, visites de la légumerie départementale, en cuisines, prospection de nouveaux producteurs…

 

Et il faut y arriver, puisque nous prévoyons, sur 2019, de commercialiser plus de 40 tonnes de pommes de terre ariégeoises, à destination des restaurants et cuisines de collectivités !


Soirée Fournisseurs-Acheteurs : Echanger, se rencontrer et avancer !

30 producteurs, artisans, cuisiniers, acheteurs se sont retrouvés le 25 janvier dernier, à l’Estanquet de Pailhès, autour de la plate-forme et son équipe technique ! Rien de tel qu’une bonne soirée coopérative pour bien démarrer l’année.

Au programme de cette soirée : présentations croisées des 2 SCIC, Terroirs Ariège Pyrénées et L’Estanquet (fonctionnement, enjeux, gouvernance, dynamiques locales), présentation des nouveaux venus au sein de la plate-forme et bien sûr, des échanges et rencontres informelles entre acheteurs et fournisseurs pour aller plus loin.

 


La coopérative recrute un(e) attaché(e) commercial(e) et de gestion

Avec une augmentation annuelle de 30% de son activité, la coopérative est heureuse aujourd’hui de recruter son 3ème salarié.
Avec Sylvie FEUILLERAT, en charge des achats et du fonctionnement général de l’entreprise, Fabien DRUET, à la logistique, le 3ème membre de l’équipe aura en charge :
  • Prospection, suivi et développement de clientèle
  • Prise et suivi des commandes
  • Elaboration des supports commerciaux
  • Amélioration des outils et process commerciaux et de gestion
  • Veille et réponse aux marchés publics

Date limite des candidatures : 23 nov.

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Poste Attaché(e) commercial(e) et de gestion
Offre_TAP_2018_Attaché_Commercial.pdf
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Enquête au cœur du système coopératif            "Terroirs Ariège Pyrénées"

6 minutes et 8 secondes pour tout comprendre sur l'outil logistique et commercial !

A diffuser sans modération !


Collectivités locales & établissements publics : Engagez-vous !

Au-delà de l’approvisionnement local effectif de près de 50 établissements publics, privés, collectivités locales, la coopérative incite vivement ses bénéficiaires directs à prendre part au développement de l’outil coopératif.

Nous rappelons qu’il est tout à fait possible, pour une collectivité ou un établissement public, de prendre pleinement part au développement d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. La loi sur l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), votée le 31 juillet 2014, permet aux collectivités territoriales et à leurs groupements de détenir jusqu’à 50% du capital d’une SCIC.

 

Pour lever toute ambigüité, il est également tout à fait possible, pour une collectivité, d’utiliser les services proposés par une scic, y compris une SCIC à laquelle elle est associée, à la condition que l’élu mandaté pour la représenter au sein de la SCIC, ne siège pas dans la commission d’attribution dudit marché.

Pourquoi est-il important d’adhérer ?

 -        Prendre part aux décisions et aux choix stratégiques

 -       S’assurer de la continuité et du développement de l’outil, par son renforcement territorial et sa sécurisation financière

 -        Gagner en représentativité au sein des instances

 -       Gagner, enfin, en visibilité auprès de vos convives, citoyens, dans vos actions et efforts de redynamisation de l’économie locale

 

Les collectivités locales et établissements publics qui adhèrent :

A ce jour, seules les collectivités de Pamiers, Foix, Montaut, Saverdun et Mazères, ainsi que la Communauté d’Agglomération de Foix-Varilhes et la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix ont adhéré à la coopérative.

 

Les établissements publics ayant adhéré sont la résidence Gustave PEDOYA à La Bastide de Sérou et le Centre Hospitalier Ariège Couserans.

 

Souscrivez au capital social, devenez acteur du développement de la coopérative !

 

Accédez au bulletin de souscription par un simple "clic"


QUIZZ :  Testez vos connaissances Terroirs Ariège Pyrénées !

 

Retour sur l’année 2017 et ce qui fait la réussite de la coopérative depuis sa création en 2012 ! Testez-vous et n’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations.

 


Bonne année 2018 !

 

Retour sur le repas "Acheteurs & Fournisseurs" du 25 janvier dernier

C'est une belle année qui s'annonce pour la coopérative Terroirs Ariège Pyrénées!

40 cuisiniers, intendants ou gestionnaires, responsables d'établissements, élus, producteurs et artisans se sont retrouvés, autour de l'équipe de la coopérative Terroirs Ariège Pyrénées pour une soirée conviviale : échanges et débats, repas, nouvelle offre 2018, résultats d'activités, nouveaux projets..

Le lycée agricole qui nous accueillait a bien joué le jeu, en présentant son activité, à la croisée des chemins, entre agriculture, alimentation et éducation, interagissant avec les participants sur de nombreux sujets.

Avant de passer à table et découvrir plusieurs des nouveaux produits de la coopérative, Clémence POUPIN avait organisé le quizz Terroirs Ariège Pyrénées. Ou comment faire découvrir les facettes insoupçonnées de sa coopérative et se rendre compte de ce qui se passe "de l'autre côté" par le jeu et dans la bonne humeur.

 

De quoi bien démarrer cette nouvelle année, toute en proximité !


 

Il fait partie de l'aventure,

Alain FELIU, cuisinier au Centre La Freychède

 

Dès leur arrivée en 2001 au Centre La Freychède, Alain FELIU et sa compagne ont préparé les repas de l'école de Montferrier. En 2006, ils ont été retenus pour préparer ceux de l'école de Villeneuve d'Olmes.

 

Ainsi, depuis plus de 15 ans, ils mènent de front les activités de centre d’accueil pour groupes, au centre (hébergement et restauration) avec la restauration des scolaires.

            

Ils confectionnent entre 25 et 27 000 repas par an, dont les 2/3 sont des repas des écoles, avec une moyenne de 100 repas quotidiens du lundi au vendredi.

 

Alain et sa compagne sont très impliqués dans le choix des produits travaillés et servis à leurs convives.

Une très grande majorité des produits traités sont issus des filières courtes, locales et/ou Bio (en valeur) :

 -          Produits locaux :                                                              26,2 %

 -          Produits Bio et Locaux:                                                   24,1 %

 -          Produits Bio :                                                                    15,3 %

 -          Produits issus de l'industrie agro-alimentaire :           34,4 %

 

Le coût des denrées par repas préparé est de 1,90 € HT en moyenne, assez stable depuis plusieurs années et représente selon Alain environ la moitié du coût de production du repas.

Le prix de la prestation repas est inchangé depuis quelques années, grâce à la part croissante de fabrication maison, à des coûts denrées stables et une gestion plus rigoureuse des coûts et de l’organisation. Le nombre de repas augmentant, en scolaire et au centre, les charges fixes sont également mieux réparties.

 

« Jusqu'à aujourd'hui, notre ligne de conduite est toujours restée la même : augmenter la part de produits locaux dans nos menus, si possible bio, tout en veillant à ne pas « exploser » le budget ! » et c’est un pari qu’ils tiennent, moyennant du bon sens, de l’organisation, de la simplicité et de la cohérence.

 

Au-delà de l’origine et la qualité des produits, il veille également à la limitation et la réduction des déchets. « Nous avons dès le départ banni les fromages « portion » où le contenu pèse presque autant que l'emballage, en plastique bien sûr !! Nous coupons nous-mêmes les fromages entiers». Toujours dans la rubrique déchets, ils ont mis en place à l'extérieur des locaux, un compost qui permet de réduire considérablement la taille et le poids de leurs poubelles.

 

Enfin, Alain est certain que la grande majorité des cuisiniers de collectivité d'Ariège et d'ailleurs, a le souci d'améliorer la qualité des préparations, de faire plaisir aux enfants, de se faire plaisir aussi !! A ce sujet, il imagine que les cuisiniers pourraient se rencontrer pour échanger sur leurs expériences, méthodes, ou bien échanger tout simplement des recettes et des menus, « des « trucs » qui marchent mieux que d'autres, pour faire adhérer les enfants, et aussi parfois les parents! »

 Alors, avis aux amateurs : A quand le club des cuisiniers « Terroirs Ariège Pyrénées » ????


Repas des fournisseurs au collège François VERDIER à Lézat sur Lèze

           

Mme RUS, responsable de la cuisine, M. BOUVIALA, principal du collège et Mme PEYRE, gestionnaire sont tous les trois engagés dans une démarche d'approvisionnement local de leur service de restauration collective.
Ils s'approvisionnent auprès de la plate-forme depuis le début de l'année 2017 et amplifient leurs achats de produits locaux (produits laitiers, viandes, poissons, charcuteries, compotes).
La semaine passée, ils ont convié les fournisseurs locaux à un temps d'échange et de rencontre autour d'un repas...local, en compagnie des équipes de cuisine, des services administratifs et de l'équipe pédagogique.


La coopérative était représentée par Mme CHAUVIN, maraîchère et M. CAZAUX, artisan charcutier.


Terroirs Ariège Pyrénées en 2016, c'était...

 
Aperçu des résultats économiques de la coopérative en 2016 et rétrospective des actions menées pour renforcer l'approvisionnement local de la restauration collective ariégeoise.


Consultez le rapport d'activité 2016 !

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Rapport_activité_2016.pdf
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Journée technique "Perfectionnement en Culture de la pomme de terre"

La coopérative propose à ses fournisseurs, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, une journée de formation pour se perfectionner dans la culture, la récolte et le stockage de la pomme de terre.

Le mardi 6 juin prochain, vous bénéficierez des conseils de Thierry MASSIAS, spécialisé en production légumière et animateur technique de la primeur dans l'île de Ré.

Produit emblématique de la restauration collective, elle mérite bien sa journée technique !

 

Pour en savoir plus, vous inscrire :

Clémence POUPIN - 05.61.02.14.45 / clemence.poupin@ariege.chambagri.fr

 

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Programme de la journée de formation "Perfectionnement Pomme de terre"
_tract.pdf
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Rencontre technique pour les fournisseurs

 

A noter dans vos agendas. La Coopérative Terroirs Ariège Pyrénées, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, convie l’ensemble de ses fournisseurs, producteurs, coopératives et artisans, à une rencontre technique.

 

Au programme :

  • Règles d’étiquetage et actualités INCO
  • Démarche Qualité de la coopérative Terroirs Ariège Pyrénées
  • Actualités

 


Intervenante : Mélanie ATGER, Conseil Qualité Produits et Hygiène.

 

Rendez-vous le MARDI 4 AVRIL prochain, dès 14 heures, à la Chambre d’Agriculture à Foix.

 

Pour plus d’informations et inscriptions : Clémence POUPIN – 05.61.02.14.45

 


 

Des ateliers animés pour plus de proximité !

 

Au delà de son offre de produits locaux et des services logistiques et commerciaux, la coopérative propose à ses bénéficiaires, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, des ateliers et animations à destination des équipes accompagnantes, des équipes éducatives et des convives !

 

En co-construction avec les animateurs ou responsables, les ateliers peuvent aborder l’agriculture locale, le circuit et les acteurs de l’agriculture au repas, l’acte d’achat, l’appréciation et la connaissance des aliments, les qualités d’un produit ou d’un plat…

 

Pour plus de renseignements, contactez directement Clémence POUPIN - 05.61.02.14.45 - [Crédit Photo DDM – 27-10-2015]

 


§           L’année 2017 a commencé avec les cuisiniers !

Jeudi 19 janvier dernier, la coopérative a convié pour un repas festif, plus de 20 cuisiniers, responsables de cuisine et d’achat, bénéficiaires réguliers et fidèles des services de Terroirs Ariège Pyrénées.

Cette année, le repas était l’occasion de rencontrer plusieurs fournisseurs réguliers de la coopérative ainsi que des administrateurs, pour une meilleure compréhension des activités de chacun et des interactions à créer ou développer autour de la coopérative.

Enchantés de rencontrer les cuisiniers qui valorisent leurs produits au quotidien, Antoine MARTIN, maraîcher AB à Saint Jean du Falga et Sébastien ROUCH, Boucher-Charcutier, tous 2 également administrateurs de la coopérative, ont parlé planification des repas et des productions, sensibilisation des convives et des accompagnants, tout en échangeant des recettes et petites astuces…

Plusieurs pistes de travail pour 2017 ont donc été amorcées, autour des assiettes préparées par Alain FELIU, responsable du Centre La Freychède à Montferrier et hôte de la soirée.